La ligue de l’enseignement
Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.
4 champs d’actions
L’éducation et la formation :
La Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que ce droit profite réellement à tous et tout au long de la vie.
La culture :
Par un réseau dense de diffusion culturelle, la Ligue de l’enseignement s’adresse à des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes, en mobilisant les trois leviers de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.
Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique, etc.). La Ligue de l’enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique.
Les vacances et loisirs éducatifs :
Premier organisateur de colonies de vacances, avec Vacances pour tous, la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l’approfondissement d’une passion, à l’exploration de nouveaux centres d’intérêt et à l’apprentissage du « vivre ensemble ».
La Ligue de l’enseignement favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d’engagement et de solidarité en Europe ou à l’international.
Le sport pour tous :
À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l’Usep, et la première fédération multisports affinitaire de France, l’Ufolep, la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.
Un engagement militant
Pour les 500.000 bénévoles et 18.000 volontaires en service civique, s’engager à la Ligue c’est :
- faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables ;
- apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité ;
- construire de la solidarité et agir contre les inégalités ;
- prendre sa part d’une démocratie qui implique tous ses citoyens ;
- créer un lien entre des actes à la mesure de chacun et des combats à l’échelle de l’humanité.
Pour résumer, la Ligue de l’enseignement c’est avant tout :
- Une Fédération
- Une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire
- Un mouvement complémentaire de l’école
Histoire de la Ligue de l’enseignement
Découvrez les 150 ans d’histoire de la Ligue de l’enseignement autour de ces 3 vidéos présentées par Pierre Tournemire, membre actif sur le secteur laïcité de la Ligue de l’enseignement.