Projet fédéral

Avoir un projet pour être en projet : voilà qui pourrait résumer notre volonté de présenter un nouveau projet fédéral.

Depuis les dernières modifications de nos statuts, en 2004, tant d’autres changements ont été repérés, accompagnés, contrés ou subis. Gestion des territoires, initiatives  ou inerties locales, orientations des politiques nationales, mondialisation, évolutions technologiques, évolution des modes de vie et d’engagement… : notre rôle d’association d’éducation populaire n’est certainement pas de « suivre » seulement ces évolutions.

Certes, il nous faut prendre en compte la complexité de notre environnement proche ou lointain, pour ne pas tomber dans la catégorisation ni la simplification, terreaux des divisions.

Certes, il nous faut continuer à défendre les valeurs républicaines, qui sont aussi les nôtres, et qui sont tout autant promues, valorisées que malmenées. Après le manifeste « faire société » de 2011(1), la Ligue , à l’occasion de ses 150 ans en 2016, a élaboré’un pacte civil et social qui complétera notre « ADN ».

Certes, la pression administrative et financière nous empêche parfois de prendre du recul sur nos engagements et nous entraine dans des logiques gestionnaires.

 

C’est précisément pour ces raisons que nous avons choisi de mettre à neuf notre projet fédéral, pour qu’il soit notre document de référence.

Pour ce faire, fidèles à nos convictions relatives à la démocratie participative, nous avons construit une méthodologie prévoyant la consultation des élus, bénévoles, salariés et adhérents des associations affiliées. Echelonnée sur de nombreux mois, cette démarche a permis de recueillir les réflexions, critiques et propositions de tous les acteurs de la fédération pour proposer un projet aussi didactique que concret, aussi transversal que thématique.

Un document pour dire ce que la FOL souhaite « être » et devenir, en tenant compte de son histoire et de son actualité.

LE PROJET FEDERAL

LE PROJET FEDERAL 2015-2020